Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 14:25

 

 

La cochenille farineuse est un très grand parasite des plantes, c'est l'ennemi n° 1 le plus difficile à combattre.

Chaque femelle pond de 300 à 500 oeufs dans un sac, les oeufs. Après avoir pondu les oeufs, (entre 5 à 10 jours) la femelle meurt.

Après éclosion, la nymphe se développen en 3 stades larvaires successif.

Les cochenilles que l'on trouve sur les plantes, peuvent être outre des oeufs, des larves, ou des femelles adultes.

Les jeunes cochenilles sont très mobiles et se dispersent et cherchent l'endroit idéal pour sucer la sève de la plante.

Elles sont la cause de dégâts importants :

La croissance de la plante est considérablement ralentie ou arrêtée.

Elles sont la cause du jaunissement des feuilles et de leurs chute.

La plante est très affaiblie et donc très sensible aux, infections, virus et autres.

 

Le corps de la cochenille farineuse est recouvert d'une secrétion de filaments blancs et cireux. Ce qui entraîne donc une lutte chimique sans grand succés.

 

Personellement j'ai tout tenté à ce jour, produits naturels, savon noir, huile de neem ........... Et aussi des produits chimique, rien n'y fait.

L'huile de neem n'est pas mauvaise tout de même, mais pas suffisante.

 

Maintenant que vous connaissez cette vilaine bestiole, je vais vous expliquer du mieux possible comment j'ai procédé pour m'en débarrasser définitivement.

 

Je commence à retirer toutes celles que je voie, en général elles sont sous les feuilles, mais se mettent dans des endroits de la plante que l'on ne soupçonne pas au début, ce qui fait que nous n'y arrivons pas.

 

DSCF7958          DSCF7960

Ici sous les feuilles

 

DSCF7961          DSCF7962

Que remarquez vous une fois la plante sortie du pot !!!!

 

DSCF7963          DSCF7969

Hé oui comme je vous l'ai dit, elles ne se contentent pas que des feuilles, elles se mettent à l'intérieur du collet de la plante ainsi qu'entre les racines.

Donc il n'y a pas trente six solutions, il faut sortir la plante du pot, la plonger dans une bassine d'eau la laisser comme cela un bon moment, vous allez voir les cochenilles commencées à se détacher de la plante ( la cochenille n'aime pas l'eau), comme vous pouvez le constater.

DSCF7971          DSCF7972

Ensuite vous sortez votre plante de l'eau et à l'aide de la pointe d'un couteau vous retirez tout ce que vous pouvez.

Vous laissez ensuite votre planté sécher et vous recommencez l'opération plusieurs jours de suite.

Personellemnt je l'aisse la plante comme cela, racines nues environ une semaine, et tous les jours un petit bain d'une heure et j'inspecte, car croyez moi même au bout d'une semaine vous en retrouvez encore dans le collet et sur les racines et les feuilles.

Une fois que je ne vois plus rien je rempote ma plante et la laisse sous surveillance et bien à l'écart des autres durant un bon mois pour être certaine qu'elle soit saine.

Cela fait deux ans que je me bat contre ce fléaut, et je puis vous dire que je suis heureuse de m'en être débarrasser pour de bon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour. Je viens de voir votre astuce pour combattre les cochenilles farineuse, ça fait 5 mois que j'en ai jai suivis les conseils de la jardinerie qui me dis traite nettoie traite nettoie... Mais toujours aucun succès les cochenilles reviennent. Je vais essayer votre truc par contre moi elles sont pleines de fleurs que je traite tt le temps ça pousse quand même, mais elles s'abîment. Comment faire sur les fleurs car je les vois bien ?<br /> Il y a 2 orchidées où jai complètement arrachées celles ci...
Répondre
B
Merci beaucoup pour ces explications ! J'avais 13 orchidées, je n'en ai plus que 7 !!!!! Voilà des mois que je subi une attaque de cochenilles et j'ai dépensé beaucoup d'argent en produits et rien n'y fait ! j'avais envie de faire comme vous c'est à dire de les baigner mais j'avoue que je ne l'aurai pas fait sur plusieurs jours ! J'avais même pensé à les baigner dans une eau vinaigrée ! Qu'en pensez-vous ? <br /> Je suppose qu'après les pains il faut changer complètement le substrat ! Mais je me pose une question, certains substrats ne sont-ils pas contaminés car pour ma part, les cochenilles sont apparues 2/3 mois aprés les avoir rempotées !! Merci pour vos bons conseils !
Répondre
J
Bonjour <br /> Super vos conseils!je les applique a la lettre!<br /> Mes orchidees sont envahies par les cochenies????<br /> Je pensais les avoir bien traites jusqu a ce que je les bassinne...jai du couper plusieurs tiges florales, ainsi que rempoter les fleurs ms comment faire pour ne pas en arriver la alors que la tige est en fleur? (Dailleurs qd je rempote faut il un pot plus grand automatiquement?)<br /> Je vois que mm celles que jai eu recemment qui ont de tres belles sont infestees lorque je led trempe,il y a pleins de petites cochenille qui flottent..<br /> Merci bcp pour votre retour!
Répondre
S
comment se debarasee des cochenille sur feuille de orchide
Répondre
N
Bonjour, je viens de suivre à la lettre votre solution pour mes orchidées car les cochenilles devenaient trop envahissantes, j'ai rempoté après une semaine. Ma question est faut t'il arroser ce nouveau substrat lors du rempotage ? je vous remercie
Répondre
P
Bonjour, ma femme a 50 orchidées et en ce moment elle n'est pas loin de la crise de nerf.Cogenilles à gogo, elle en a traité avec de l'alcool ça allait mais en ce moment invasion générale de ces saloperies....QUE FAIRE ?? MERCI
Répondre
M
je vais essayer mes orchidées sont remplies de ces sales bêtes.
Répondre
P
Bonsoir <br /> Hier j’ai eu la surprise que 3 de mes orchidées étaient contaminées<br /> J’ai appliqué vos recommandations.<br /> Je leur ai redonné un bain aujourd’hui et le ferai tout<br /> au long de la semaine pour être certaine que tout est sain<br /> L’une d’entre elle, la plus belle a les racines aériennes <br /> En bonne santé <br /> Par contre les autres ne sont plus vertes ni blanches <br /> Mais commence à devenir marron <br /> Il n’avait d’individus dans les racines <br /> Avez-vous des conseils à me donner avant que je <br /> ne rachète du terreau<br /> Merci<br /> Cordialement <br /> Printanias
Répondre
E
Bonjour et 1000 MERCI
Répondre
H
merci du conseille bisous
Répondre
M
Bonjour, <br /> Je viens de lire vos précieux conseils. j'ai uen orchidée qui depuis deux années me faisait des tiges florales qui se succédaient, c'était le bonheur, et puis les deux dernières tiges de ce printemps et de l'été se sont flétries et ont fané sans que je n'y comprenne rien et puis à force de l'observer j'ai vu des traces de cochenilles... et surtout j'avais constaté que les tiges qui se sont flétries d'un seul coup étaient collantes.<br /> Ce phalaenopsis est placé près d'une fenêtre sur un support où je mets mes 3 orchidées.. j'imagine que c'est l'une des autres arrivées plus tard qui l'a contaminée... <br /> Une nouvelle pousse est sortie et fait bien 12 à 15 cm... Elle longe pour l'instant une des feuilles et s'y abrite. <br /> J'aurais aimé lui faire le traitement que vous préconisez pour ne pas perdre cette ultime tige florale qui serait à point pour Noël mais vous préconisez de le faire quand la plante n'a pas de fleurs... :-(<br /> De toute façon, comme les deux précédentes, elle sera perdue si je laisse faire. Pensez-vous que je puisse sauver cette tige florale en le faisant quand même à ce stade ?<br /> Merci par avance pour votre réponse
Répondre
G
Bonjour,<br /> Pouvez-vous me dire si l'on doit changer les copeaux après on les fait trempées dans de l'eau.<br /> Et éventuellement rajouter de l'alcool à bruler dans l'eau de trempage ?
Répondre
S
Jetez votre substrat car il doit en être rempli. Pardonnez moi je n'avais pas vu que vous me demandiez ceci pour les cochenilles.<br /> Nettoyez bien votre plante, laissez la tremper 15 minutes, jetez votre eau rincez votre plante dans de l'eau propre et replongez la 15 minute dans votre nouvelle eau. Faites ceci jusqu’à ce que vous ne voyez plus de cochenilles. Ensuite rempotez la dans un pot propre avec du nouveau substrat. mettez la en quarantaine et ne l'arrosez plus pendant 10 jours
S
Bonjour<br /> Vous changez votre substrat lorsque la plante est à l'étroit dans son pot ou alors parce que votre substrat n'est plus bon. A ce moment là vous faites tremper votre plante durant 15 minutes et ensuite vous la rempotez avec du nouveau substrat. Jamais en aucun cas vous mettez de l'alcool à brûler dans votre eau, vous feriez mourir votre plante
H
bonjours Sophie,j'ai tout essayer contre les cochenilles produits à vaporiser ,nettoyer toutes les feuilles et branches avec eau et javel j'était tranquille mais maintenant elles reviennent. QUOI FAIRE JE FAIRE
Répondre
S
Bonjour Florence,<br /> Le seul conseil que je peux vous donner est de procéder comme je l'ai fait. Dépotez vos plantes, faites les tremper dans l'eau vous verrez quelques cochenilles remonter à la surface. Changez votre eau et recommencez l'opération. Regardez bien car souvent elles sont entre les racines et dans le collet de la plante. C'est une opération longue mais qui fonctionne très bien
C
Bonjour Sophie, j'ai tenté votre méthode de bain. Et j'avoue que ça marche à merveille. Par contre, comment faire avec une orchidée fleurie? Parce que je ne peux pas me permettre de baigner ainsi<br /> les fleurs, et donc je suis obligée de retirer les cochenilles une par une au cure-dent (génial, non?)...Avez-vous une méthode pour sauver les fleurs?
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Céline,<br /> <br /> <br /> Non pas d'autre méthode que celle ci, attendez la fin de la floraison pour pratiquer cette méthode.<br /> <br /> <br /> Merci de votre confiance<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour, moi pour me débarrasser des cochenilles, je prend un coton tige que je trempe d'alcool à brûler et je badigeonne une racine de l'orchidée et c'est tout. Les cochenilles ne vont pas faire<br /> long feu, car elles tètent directement le produit et adieu. Ca marche sur n'importe quelle plante. j'ai testé sur une de mes orchidées qui était très fatiguée par l'acharnement de ces vilaines<br /> bestioles. Je me suis dit perdu pour perdu, les cochenilles ont perdu et moi j'ai toujours ma belle...
Répondre
J
bonne technique, merci pour le conseil
Répondre
D
Merci pour ces exellents conseils qui sont à mettre à profit<br /> Amitiés
Répondre

Les Orchidées De Sophie

  • : Les Orchidées de Sophie.com
  • : Passionnée par les orchidées,la création de ce blog est pour moi une façon de vous faire connaître cette passion, mais aussi apprendre, échanger nos idées nos expériences. J'aimerais partager mon petit monde avec vous.Que vous soyez débutants,amateurs ou confirmés.Vous êtes les bienvenus dans mon univers.N'hésitez pas à me laisser vos commentaires,vos idées.......
  • Contact

  • sophie
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes

Producteurs

Orchidarium  'Suisse'

Orchids Tech 'Suisse'

Ryanne Orchidées 'France'

La Cour des Orchidées 'France'

La Canopée 'France'

Rechercher

Archives

Visites depuis le 01/02/2009