Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 11:40

Voici une majestueuse orchidée dont j'attendais la floraison avec impatience.

J'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour décrire cette plante qui me comble de bonheur,de part sa forme,sa délicatesse,sa pureté,ses couleurs somptueuses .....

 

Son histoire est assez compliquée.

Le genre groupe une vingtaine d'espèces.

Le genre fut établi par John Lindley,en 1838,et nommé en l'honneur de Richard Schomburgk,qui explora la Guyanne britannique.

Après 1838,de nombreuses incertitudes se firent jour dans la classification.Ainsi en 1840,J.Lindley lui même décrivit,dans le genre Laelia.

En 1913, Rudolf Schleter sépara les Schomburgkia des Laelia et y créa deux sections : celle des Schomburgkia proprement dite,pour des plantes ayant des pseudobulbes fusiformes,de longues feuilles et des inflorescences simples; la section Chaunoschomburgkia,pour des plantes ayant notamment des pseudobulbes coniques ou cylindriques,des feuilles courtes et une inflorescence branchue.

En 1917,Robert Allen Rolfe érigea la section Chaunoschomburgkia au rang de genre et le nomma Myrmecophila,parce que les pseudobulbes des espèces concernées servent d'abri à des fourmies et qu'orchidées et insectes vivent en symbiose.

Mais cette classification ne fit pas l'unanimité et certains botanistes la rejetèrent en 1993,en estimant que la symbiose n'est pas un caractère botanique qui peut servir de base à la création du genre.

 

P1190249

 

Donc à ce jour,il faut savoir que le genre Myrmecophila est intégré à la classification de Robert Dressler retenue,n'est pas accepté par tous les botanistes.

Eric Hagsater précise dans un ouvrage sur les Laelia et leurs genres alliés,paru en 2000,que les Myrmecophila sont reconnus en Amérique comme un genre à part entière,mais que les travaux en cours d'un chercheur,d'Amérique centrale,German Carnevali Fernandez Concha,devraient bientôt porter un éclairage nouveau sur ce genre.

 

P1190229

Suite à pas mal de recherches,je trouve que cette plante appartient plus au genre Myrmecophila.

J'espère qu'un jour prochain cette merveille disposera de son propre genre.

A savoir tout de même que pour l'instant Schomburgkia est le synonyme de Myrmecophila et que seul ce genre est retenu

 

P1180872

 

Schomburgkia thomsoniana

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> j espere que vos soucis de sante s eloigne peu a peu et pas de probleme l expo drancy du 1 au 3 avril et paris fondations eugene napoleon du 29 avril au 1 MAI ALAIN VANDAIS nous dis que ca va etre<br /> super enfin esperons bisous quand vous voulez amities<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Je n'hésiterai pas à vous dire si cela sera possible pour moi c'est promis<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> chere sophie je suis adherente a orchidees seine st denis et j admire votre site nous organisons en 2011 une expo a drancy si cela vous tente je vous invite chez moi j espere que vous recevrez le<br /> message paty<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Paty,merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur<br /> <br /> <br /> J'ai eu quelques ennuis de santé et j'ai abandonné mon blog,voilà pourquoi je n'ai pas répondu de suite.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'invitation et pourquoi pas cela serait agréable.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut,<br /> Ohlala !!!!!<br /> ELLE EST SUPERBE !!!!<br /> Quelle élégance, toutes ses couleurs et ses formes,<br /> MAGNIFIQUE !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Beau reportage, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sophie, je prévois d'aller chez Grazziano mercredi de cette semaine<br /> il était question que tu viennes sur paris, et je voulais te proposer de se retrouver dans un petit resto du coin avant de partir en croisade chez notre fournisseur<br /> Qu'en dis tu ?<br /> @ tout bientôt de tes nouvelles<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> COUCOU TOI<br /> DIS DONC TOI<br /> TOI AUSSI T AIME BIEN LES ORCHIDEES EN TORTILLONS<br /> CA FAIT FETE CARNAVAL ET RIGOLO<br /> JE PENSE TRES TRES FORT A TOI<br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors là : bravooooo !!!!! Presque 4 ans que j'attends que mon tibicinis veule bien fleurir ! J'ai même été jusqu'à lui faire rougir les feuilles au soleil pour le décider. Il ne veut rien<br /> savoir.<br /> Si tu regardes bien à la base des pseudobulbes, tu verras un petit trou par où entrent les fourmis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Première visite !... je suis dans l'obligation d'éponger mon clavier !.... je bave d'admiration (et d'envie ...) devant de telles beautés et de compétence.<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cette orchidée est majestueuse. Pour moi c'est la reine des orchidées. Elle est incroyablement belle. Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magnifique, je regardais ta collection, elle est superbe mais je me demandais comment tu faisais pour mettre tout chez toi, tu as des systeme pour l'hygrometrie ?<br /> bizz sophie77<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> magnifique!<br /> <br /> belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Entre la couleur et ses sépales "tirebouchonnés" elle a beaucoup d'allure et va faire des envieux , moi la première à la première occasion je l'adopte.<br /> Merci pour ce beau partage<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> vraiment étrangement belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quel nom imprononçable pour cette merveilleuse orchidée! J'imagine ton impatience à la voir fleurir!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> vraiment très jolie, félicitation pour tes recherches. Au début de ma collection je me disais que: genre, espèce... ça ne me concernait pas mais si ça concerne tout le monde, on a besoin d'un<br /> minimum de connaissances si on veut réussir la culture des botaniques<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est somptueuse cette orchidée! j'aime beaucoup ce genre mais les hampes sont trop hautes pour moi!<br /> Bravo pour cette floraison!<br /> Bises, Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui je me suis dis<br /> y a un truc qui va pas avec le nom de cette orchidee<br /> j ai aime ta reutilisation de ton accroche vanda<br /> on a eu la meme idee<br /> gros bisous 262 bisous!!!!!!!ihih ih<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> Je descend de l'hélicoptère , et, je remonte au ciel avec cette orchidée.....BRAVO SUPERBE BEAUTE....MERCI de nous faire partager ton bonheur et félicitations....Du travail<br /> pour obtenir certaine floraison....des années !!!!!<br /> Je reste sur l'ordi.....en admiration<br /> Amitiés<br /> Huguette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe... mais qu'est ce que la tige est haute!!!!<br /> merci pour tes explications<br /> bises Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ouaaa !! C'est vrai qu'elle est splendide. Vous avez vraiment beaucoup de chance d'avoir de si belles floraisons avec vos orchidées !<br /> <br /> Perso, j'en ai plusieurs de différentes sortes (sorry, je suis loin d'être à votre niveau concernant les noms hihi) et aucune après avoir terminé leur floraison ne m'a redonné la joie de refleurir<br /> à nouveau.<br /> <br /> Elles sont toujours bien "vivantes" mais aucune ne se décide à refleurir ...<br /> <br /> Bon dimanche à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Les Orchidées De Sophie

  • : Les Orchidées de Sophie.com
  • : Passionnée par les orchidées,la création de ce blog est pour moi une façon de vous faire connaître cette passion, mais aussi apprendre, échanger nos idées nos expériences. J'aimerais partager mon petit monde avec vous.Que vous soyez débutants,amateurs ou confirmés.Vous êtes les bienvenus dans mon univers.N'hésitez pas à me laisser vos commentaires,vos idées.......
  • Contact

  • sophie
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes

Producteurs

Orchidarium  'Suisse'

Orchids Tech 'Suisse'

Ryanne Orchidées 'France'

La Cour des Orchidées 'France'

La Canopée 'France'

Rechercher

Archives

Visites depuis le 01/02/2009